Quand les albums sont racontés par les collégiens…, 5ème et dernière partie

14 mai 2013 at 14:11 Laisser un commentaire

Dernier article sur les présentations des albums de « 1,2,3 albums »

par les collégiens de Déols, en février.

(voir les détails dans le 1er article ici)

*******************

Les albums :

Les 5 poches, de Jean-Louis Cousseau, Didier Jean et Zad (2Vives voix)

Les 5 poches

Une jolie histoire d’enfance, de secret, de transmission et d’héritage, symbolisée par les 5 poches de la robe d’une maman et leur contenu mystérieux… Un album qui se prêtait bien à une présentation ludique, et a donc été beaucoup choisi.

La présentation des collégiens :

  • Lecture de l’histoire abrégée, agrémentée de 5 « vraies » poches, cousues main par les jeunes ou issues de jeans « sacrifiés » pour l’occasion, et remplies des objets adéquats. Puis lecture de la lettre de la mère.
  • Lecture à plusieurs voix, à partir d’un panneau avec 5 poches en tissu, toutes différentes.
  • Lecture abrégée, avec des dessins cette fois.
  • Enfin, notre « coup de coeur » : l’album est présenté par un élève (les autres étant absents, il doit faire face tout seul, au pied levé), sous une forme théâtralisée.  L’histoire a été adaptée, le narrateur retrouve son frère après la mort de la mère. L’élève joue le narrateur, son frère, et la mère, à tour de rôle, en changeant simplement de casquette, ou en mettant une perruque pour la mère. Il jongle avec les accessoires, change de côté de scène pour nous faire bien comprendre les changements de personnage, et surtout, il dit son texte de mémoire, en improvisant ! Une interprétation spontanée, vivante, c’est super, tout l’auditoire est scotché, entre rire (changements de perruque !) et émotion, car la mère parle à son fils au-delà de la mort. A la fin, retour au livre avec lecture de la lettre de la mère… C’était génial, un petit bijou, un moment comme on voudrait en passer plus souvent. En plus, on sent que le sujet de l’album, l’héritage « spirituel », l’amour de la mère, a été bien compris et surtout bien restitué. C’était si bien que je n’ai pas pu prendre une seule photo, happée par l’interprétation de l’élève…

*******

La Mémoire de l’éléphant, de Sophie Strady et J-F Martin (Hélium)

mémoireéléphant

Un album très original (trop pour certains), entre le récit de la vie de Marcel, un éléphant baroudeur, et encyclopédie bric à brac. Un livre hybride, en quelque sorte, qui a donné lieu à de jolies interprétations aussi.

La présentation des collégiens :

  • Fabrication d’un livre en relief, magnifique, à la façon des « pop up », avec l’histoire abrégée racontée au fur et à mesure de la présentation de ce bel objet artistique, à la mesure de Marcel l’éléphant esthète.
  • L’histoire est résumée, puis 7 élèves pris au hasard tirent un petit papier avec un souvenir de Marcel. Ils doivent ensuite le remettre dans l’ordre chronologique. C’est un peu difficile (tous n’ont pas pu lire l’album), mais cela permet la participation du public. Ensuite, comme Marcel est un grand gourmand (et comme dans l’album), la présentation se termine par un festin de macarons, de bananes et de bonbons !
  • L’histoire est lue et jouée avec un masque d’éléphant (fabrication maison !). La lecture est entrecoupée de questions documentaires liées au contenu de l’album. Le tout est illustré au fur et à mesure par des dessins, photos… On termine par un goûter géant de crêpes pour l’anniversaire de Marcel !

memoireéléph 5

memoireéléph 7 - Copie

*******************

Beaucoup de travail et d’investissement dans ces dernières présentations ! C’était varié et intéressant, tant sur le fond que sur les différentes formes exploitées.

L’émotion était au rendez-vous (du moins pour les bibliothécaires, bouleversées par l’interprétation des 5 poches), et le côté festif ne fut pas oublié (on n’a jamais autant mangé et dégusté autour de livres !!!)

Finalement, les jeunes ont tout compris :

partager (nourritures terrestres et intellectuelles), c’est important !

*******************

et comme toujours,

si vous souhaitez en savoir plus sur ces albums,

une seule chose à faire :

venez les emprunter à la bibliothèque !

Publicités

Entry filed under: Animations, Animations jeunesse, Coups de coeur des bibliothécaires, Mini sélection lecture. Tags: .

Votre bibliothèque va bientôt faire « peau neuve » ! On a voté à la bibliothèque !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrez votre adresse mail pour suivre l'actualité de ce blog

Mises à jour Twitter

Catégories

Archives


%d blogueurs aiment cette page :